Régionales Départementales et communales.
    
Médaille d'Honneur Régionale Départementale et Communale

la Médaille d'Honneur Régionale Départementale et Communale (7 juin 1945 et Juillet 1987) récompense les personnes, fonctionnaires ou élus, qui ont manifesté une réelle compétence professionnelle et un dévouement constant au service des régions, départements et communes et de leurs établissements publics, offices publics HLM et Caisses de Crédit Municipal.

Selon l’ordre de préséance, elle se situe au même niveau que toutes les autres médailles d’Honneur ; après la médaille des Services Militaires Volontaires et avant toutes les Médailles Commémoratives.

La Médaille d'Honneur Régionale Départementale et Communale comprend 3 échelons correspondant à l'ancienneté:

La médaille d'argent existe en argent massif ou en bronze argenté, les autres sont en argent doré ou en bronze doré (la médaille d'Or existe également en or massif)
 
La médaille d'Honneur Régionale Départementale et Communale est traditionnellement remise au sein de l'Etablissement par un supérieur hiérarchique. Seul le modèle dit "Ordonnance" est règlementaire lors de la remise au récipiendaire.

La médaille d'Honneur est habituellement présentée dans un écrin (ou dans un coffret comprenant la médaille et le diplôme)

Elle est généralement gravée au verso au nom du titulaire :

La gravure comprend :

  • l’initiale (ou les initiales du prénom)
  • le nom de famille en entier
  • l’année de promotion (c’est-à-dire l’année anniversaire de l’ancienneté)

Les attributs pour revers de veste sont les suivants :

  • le Fixe-Ruban vert et blanc pour la médaille d’Argent (ruban 2,5mm sur agrafe)
  • la Rosette (sur pin's) pour la médaille de Vermeil
  • la Rosette sur galon blanc (et sur pin's)pour la médaille d’Or

La médaille d'Honneur Régionale Départementale et Communale existe également en modèle réduction (tarif sur demande) et en barrette dixmude.