Ordre des Palmes Académiques

L’Ordre des Palmes Académiques   (17 Mars 1808 puis : 4 Octobre 1955) distingue les fonctions éminentes et récompense les services rendus à l’enseignement.

Selon l’ordre de préséance, l’Ordre des Palmes Académiques se place en onzième position après la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, la Médaille Militaire, l’ONM, les Croix de Guerre 14/18 et 39/45, la Croix TOE, la Croix de la Valeur Militaire, la médaille de la Gendarmerie, et la Médaille de la Résistance. Elle se situe avant le Mérite Agricole et toutes les autres décorations.

L’Ordre des Palmes Académiques comprend: 3 grades : Chevalier, Officier, Commandeur.

Les insignes des Palmes Académiques peuvent être portés sans la cérémonie de remise officielle qui n’est pas obligatoire ; ils se déclinent de la façon suivante:

Les Palmes Académiques modèle Ordonnance

C’est  l’insigne réglementaire, (35 mm de hauteur et 25 mm de largeur pour Chevalier et/ou Officier ) c’est celle-ci, et uniquement celle-ci, qui est décernée lors des remises officielles de décorations. Elle s’accroche au niveau de la poche de la poitrine côté cœur. (ne se fixe pas au revers de veste comme on le voit si souvent!) Pour les Commandeurs (hauteur : 60mm), la cravate de l’Ordre des Palmes Académiques se passe autour du cou.  

Peut se présenter dans un écrin. Pour Chevalier et Officier, elle se fixe, à la poitrine donc, avec une fourche qui se trouve à l’arrière ; par la suite, la personne ainsi honorée peut porter sa médaille suspendue à une barrette en métal dorée (de 1 à 3 places).

 

Les Palmes Académiques modèle Réduction  : 

C’est la version en miniature de la croix ordonnance (20mm de diamètre, longueur avec ruban apparent, bélière et croix : 7cm). Elle peut remplacer le modèle ordonnance en toute circonstance (soirée de gala, défilé etc…) sauf lors de la Remise officielle des Palmes Académiques.

Il existe des barrettes porte médailles miniatures en métal doré pour 1 place et jusqu’à 10 places.

La Barrette Dixmude des Palmes Académiques:

la Barrette se porte uniquement sur uniforme ou tenue règlementaire (Tenue d’apparat, Robe d’avocat…)

Elle est constituée d’un rectangle de ruban violet (3,7cm de long sur 1cm de large). La barrette dixmude possède  une double attache de sûreté à l’arrière. Elle s’attache de façon horizontale sur la poche de la poitrine. Elle possède en son centre une rosette pour officier, et une rosette sur galon blanc pour commandeur.

Les Attributs des Palmes Académiques pour le revers de veste, ils diffèrent selon le grade:

pour Chevalier : un ruban violet fin de 1 à 3 mm de large à coudre au niveau de la boutonnière (existe également en « prêt à fixer » : le fixe-ruban qui est un ruban monté sur agrafe (longueur du ruban apparent : 1,5 cm). Il existe une version spéciale pour dame, il s’agit d’un nœud violet sur pin’s qui permet de le fixer sur tout vêtement.

pour Officier : une rosette violette de 6mm sur pin’s qui se fixe au revers de veste au niveau de la boutonnière.

pour Commandeur : une rosette sur galon blanc.

Lors de la Remise officielle du modèle Ordonnance de l’Ordre des Palmes Académiques, le discours est libre mais les paroles d’intronisation sont les suivantes :

« Monsieur X,  au nom du gouvernement de la République, nous vous faisons (Chevalier, Officier ou Commandeur) de l’Ordre des Palmes Académiques » 

Nouveau depuis environ 1an : le Pin’s des Palmes Académiques.

Argenté pour Chevalier et doré pour les autres. Ce pin’s reproduit l’insigne des Palmes Académiques (15mm de haut) émaillée de violet, ne possède pas de ruban. Convient aux hommes et aux femmes, peut se porter sur tout vêtement.

Tous ces articles sont en vente sur notre site.

Si vous êtes titulaire de plusieurs décorations nous pouvons les monter en barrette ; voir notre rubrique : confection de barrette.